Quelques contes du Bénin

Le stratagème de la tortue

Le lendemain, le porc se rend chez la tortue. Mais dès qu’elle l’aperçoit, elle recroqueville sa tête, ses membres, sa queue et se cache à l’intérieur de sa carapace. Ainsi, elle ressemble à une pierre. Immédiatement, sa femme verse du maïs sur son dos et commence à écraser les grains sur la " pierre " comme sur une meule... Quand le porc s’approche et la salue, elle ne répond pas. Le porc, pensant que cette attitude est encore un moyen imaginé par la tortue pour ne pas le payer, se fâche :

" Est-ce que tu m’as bien entendu ? " Et en criant ainsi, il attrape la " pierre " de madame Tortue et la jette dans la brousse.

C’était bien ce qui était prévu. Aussitôt elle s’écrie :

" Mais qu’est-ce qui te prend de crier aussi fort ? Et puis, il y a mon argent dans la pierre que tu as jetée ! Si tu veux que je te paie, il faut que tu ailles récupérer cette pierre ! Alors je te donnerai ce que mon mari te doit. " Crédule, le porc va chercher ses parents pour l’aider car il n’a pas regardé où il lançait cette pierre et la brousse est vaste. Toute la famille se met à fouiller partout, retournant toutes les pierres en lui demandant à chaque fois s’il s’agissait de celle qu’on cherchait. Bien sûr, on ne la retrouva pas car monsieur Tortue avait vite ressorti toutes membres et était allé se cacher très loin de sa maison.

Après un long moment de recherches vaines le porc s’est lassé et il est bel et bien parti comme l’avait imaginé monsieur Tortue et sa femme... C’est depuis ce jour-là que les porcs fouillent le sol avec leur groin à la recherche de la pierre introuvable. Et cela dure toute leur vie...